Edito

Commune de 1339 habitants (recensement 2019), constituée de trois villages : ARGANCY, OLGY et RUGY, située à 10 kilomètres au nord de Metz et traversée par l'autoroute A4, cet emplacement géographique attire beaucoup de familles qui souhaiteraient s'y installer. A moins d'un quart d'heure de route, la ville et les grandes surfaces en tout genre sont accessibles. Cette situation géographique permet de trouver assez facilement un emploi de proximité. 

Les habitants de notre commune sont appelés les  Argançois et Argançoises .

Le ban d'Argancy, d'une superficie de 1150 hectares, est traversé par la Moselle et les Sablières, en activité au milieu du 20ème siècle, ont laissé de nombreux étangs qui sont aujourd'hui des lieux de pêche et de promenades très fréquentés dès les premiers beaux jours. 

Argancy, commune rurale, pourrait rapidement devenir un bourg péri-urbain de la ville de Metz. La volonté des habitants de garder une dimension rurale est le souci de la municipalité, tout en permettant un développement maîtrisé et accueillant.

Enfin Argancy fait partie de la Communauté de Communes des Rives de Moselle, composée de 20 communes regroupant plus de 50 000 habitants. Sur ce territoire, existent des zones commerciales, artisanales et industrielles qui contribuent à former un groupe homogène et bien équipé. 

En conclusion, la proximité de l'autoroute A4 amène des nuisances sonores, la Moselle en forte crue, ce qui est heureusement rare, touche quelques équipements collectifs et habitations, mais les inconvénients sont largement dominés par les atouts nombreux de la commune, développés ci-dessus.

À Argancy, il fait bon y habiter et ça se sait.

 

Jocelyne EMMENDOERFFER

Liens utiles

Pour faciliter vos démarches administratives et vos recherches :

Récompenses

Contactez-nous

   +33 (0)3 87 77 83 21

   1 place Anne de Méjanès

       57640 Argancy

   mairie@argancy.fr

   Mentions légales